Mini Historique OGCA

partager

L’OGCA (Olympique Glace Club Albertville), avec toutes ses sections, artistique, bob luge skeleton, hockey et short track a été crée en en 1988 sous la Présidence de monsieur Jean Brunier.
Puis, en 1996, le hockey et le bob luge skeleton ont quitté l’OGCA pour créer des clubs distincts.
Le  Short-track était une discipline de démonstration jusqu’en 1988 à Calgary (canada).
Il est né officiellement lors des seizièmes Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville
Jean Charles Haas a assuré la première Présidence de la section short-track jusqu’en septembre 1996. La naissance d’un club, c’est une grande aventure qui commence, il a fallut créer l’infrastructure nécessaire pour son bon fonctionnement, l’achat de matériel, la mobilisation des bénévoles, la recherche de patineurs.
Puis, apprendre, apprendre la technique, apprendre les gestes, apprendre la tactique, pendant trois années environ
.

Puis, aprés le départ de Jean Charles, en 1996, c’est Joël Untersinger qui va reprendre la destinée de cette section.
le grand bain des compétitions a commencé en 1997, le 23 février, à l’occasion des premiers Championnats de France organisés à la halle olympique.
Trois compétiteurs Albertvillois avaient déjà le niveau requit.David Curtet, Benoit Deville Duc et Damien Guillory.
Depuis, chaque année, le club défend les couleurs Albertvilloises en France voir à l’étranger grâce à son équipe compétition.

De nombreux patineurs issu du club ont été retenu en sélection France, Benoit Deville Duc, Jérémy Masson, Thibault Crolet, Yoann Martinez, et Cédric Glauda.Jérémy Masson est allé aux jeux Olympiques de Vancouvert en 2010 est il a obtenu la cinquième place au relai.Pour les prochain jeux, en 2014, un espoir pour Jérémy Masson et Thibault Crolet qu’ils représentent la Savoie la ville et le club de l’OGCA à Sotchi .
Pour cela, il faudra gagner sa qualification aux 2 coupes du Monde en Italie (Turin) et en Russie (Moscou) en novembre 2013