Sport d’hiver

Sport d’hiver

L’équipement de ski neuf peut être très cher, c’est pourquoi de
nombreux amateurs de sports de montagne achètent des
skis d’occasion pour faire des économies.

En général, lors de l’achat de skis d’occasion, vous devez tenir
compte de deux facteurs : l’état des skis et la performance du ski. Dans cet
article, nous allons examiner ce qu’il faut rechercher concernant l’état des
skis. La performance des skis est un tout autre sujet que nous aborderons dans
un prochain article.

Notez que les informations contenues dans ce billet s’appliquent à
l’achat de skis alpins (c’est-à-dire de descente) d’occasion.  Êtes-vous un snowboarder ?  Consultez notre article sur le guide d’achat
de snowboards.

CE QU’IL FAUT RECHERCHER LORS DE L’ACHAT DE SKIS D’OCCASION – LES
PARTIES D’UN SKI

La carre, la base, la couche supérieure et les fixations. Il s’agit
des éléments clés d’un ski qui ont une incidence sur les performances et la
valeur.  La fixation du ski est incluse
dans notre discussion parce que les fixations sont généralement montées sur un
ski d’occasion et incluses avec celui-ci.

VÉRIFICATION DE LA CARRE D’UN SKI D’OCCASION

Le bord d’un ski est constitué de bandes métalliques montées sur
les côtés du ski. L’état et la forme de la carre d’un ski sont importants pour
la performance du ski.  Vous voulez
acheter des skis d’occasion dont les carres sont bien entretenues.

Vérifiez visuellement que la carre du ski est bien affûtée et
qu’elle ne rouille pas. Passez soigneusement votre ongle le long de la carre
pour détecter les crêtes, les rainures et la netteté.

Les carres des skis doivent être droites.  Faites un test visuel sur la carre comme si
vous étiez en train de voir un fusil ou d’inspecter une queue de billard.
N’achetez pas de skis d’occasion qui semblent tordus ou dont les carres
présentent des bosses, des bosses, des trous ou du relâchement.

Combien de carres reste-t-il sur le ski ?  Le processus de réglage d’un ski consiste à
meuler un peu de carres à chaque fois. Si les skis ont été fortement affûtés,
les carres peuvent devenir trop fines et limiter la quantité d’affûtage que
vous pourrez effectuer à l’avenir.
Regardez également si les carres ont la même épaisseur. Si une carre est
plus fine que l’autre, cela peut être le signe que le ski dont la carre est
plus fine a déjà été endommagé ou qu’il a été utilisé plus souvent que l’autre.

VÉRIFICATION DE LA SEMELLE AVANT D’ACHETER DES SKIS D’OCCASION

La base d’un ski est la zone située au bas du ski qui roule sur la
neige.  La base du ski est également très
importante pour la performance du ski.

La base d’un ski présente des rayures et des rainures lorsque le
ski entre en contact avec des objets rugueux et durs tels que des rochers.

Les éraflures et les rainures à la base du ski peuvent être
facilement réparées, surtout si elles sont de petite largeur, de faible
longueur et peu profonde.  Il est
préférable que les longues rayures ne soient pas situées près du bord du
ski.

N’achetez pas de skis usagés dont les rainures profondes vont
jusqu’au cœur du ski.  Une rainure qui va
dans le noyau du ski n’est pas bonne. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans le
noyau et affaiblir le ski, car l’eau qui s’y trouve gèle et dégèle sans cesse.

Mettez les deux skis à la même base et glissez l’un sur l’autre sur
le côté.  Vous voulez des skis qui
glissent en douceur. Si vous remarquez un bruit de cliquetis lorsque les carres
glissent l’une sur l’autre, vous devrez peut-être demander à un magasin de ski de
“rectifier” la base des skis pour y remédier.

VÉRIFICATION DE LA FEUILLE SUPÉRIEURE D’UN SKI USAGÉ

La feuille supérieure (alias plaque supérieure et bonnet de ski)
d’un ski est la zone située sur le dessus du ski où les fixations sont montées
et où vos pieds s’attachent au ski.

Les rayures, les éclats et les petites rainures sur la plaque
supérieure sont courants et ne sont pas très importants. Cependant, comme nous
l’avons mentionné plus haut à propos des entailles profondes à la base, les
entailles profondes dans la couche supérieure qui s’enfoncent dans le noyau du
ski sont un véritable tape-à-l’œil.

Examinez chaque ski pour vérifier si la feuille supérieure est
délaminée (séparation des couches) et n’achetez pas les skis si une séparation
est détectée.  Examinez attentivement la
longueur de la couche supérieure pour détecter les délaminages sur les bords.
Regardez attentivement autour de la queue (extrémité arrière) du ski pour
détecter les délaminages causés par le martèlement des skis dans la neige
pendant les pauses bière sur les pentes du Colorado.  Regardez également autour de la spatule
(extrémité avant) et de la zone de fixation du ski pour voir s’il y a des
signes de délaminage.

VÉRIFICATION DES FIXATIONS DES SKIS D’OCCASION

Une fixation de ski est un dispositif mécanique qui maintient la
chaussure sur le ski.  Contrairement à
l’achat de nouveaux skis où les fixations sont achetées séparément, les
fixations sont presque toujours incluses dans l’achat de skis d’occasion, car
les skis sont déjà équipés de fixations.

Chaque année, les principaux fabricants de fixations de ski
distribuent une liste de “fixations indemnisées”, ce qui signifie que
les fixations figurant sur la liste sont toujours considérées comme sûres. Les
modèles de fixations plus anciens ne figurent pas sur la liste. La liste des
fixations indemnisées est disponible dans les magasins de ski. Votre objectif
est d’acheter des skis d’occasion avec des fixations qui peuvent être
entretenues par un magasin de ski local du Colorado si nécessaire.  Les magasins de ski n’assurent généralement
l’entretien des fixations que si elles figurent sur la liste. En général, après
10 ans, les fixations ne figurent plus sur la liste.

Même les fixations de ski qui figurent encore sur la liste doivent
être inspectées. Recherchez les pièces desserrées, les fissures ou les vis de
fixation desserrées. Vérifiez que les réglages DIN (ressort), avant et arrière,
sont identiques. Si les réglages DIN diffèrent, cela peut être le signe qu’un
ressort s’est usé et se détache trop facilement. Les magasins de ski disposent
d’outils pour mesurer les ressorts de fixation afin d’en assurer la sécurité et
l’entretien.

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